Le samedi 12 mars 2022, avaient lieu, à Dijon, deux rassemblements. Le premier était féministe, organisé par le collectif 25 novembre, UD CGT 21 et SNUipp-FSU21. Le deuxième rendez-vous concernait le climat, la marche Look Up.
En tant que présidente des Clitorines, j’étais présente aux deux rendez-vous. En effet, les femmes, les personnes LGBTQIAP+, les minorités de genre, les personnes handicapées, les personnes racisées et la nature sont sous la domination du patriarcat et du capitalisme. Il n’y a qu’en convergeant les luttes que nous pourrons toutes et tous avoir une place dans la société.
Actuellement, il faut rentrer dans le moule, ne pas sortir du cadre, accepter la domination.
La nature ? Les hommes pensent en faire ce qu’ils veulent. Les Clitorines sont là pour faire prendre conscience que cette domination nous contraint toutes et tous. Cette domination, qui se manifeste par des injonctions sociales, de l’emprise, ou toute autre forme, ne rend personne heureux ou heureuse, ni les hommes, ni les femmes, ni les minorités de genre, ni les personnes de couleurs, neuro-typiques ou atypiques…
Ensemble, luttons contre les injonctions sociales et la domination !
Comme l’a dit Noopur Tiwari dans la chronique “Comment ça va les Français ?” publiée sur le site du Courrier International : Voilà le but même des Clitorines !
Noopur Tiwari“Bien sûr qu’il y a des Français qui souffrent. Qui sont-ils ? Les pauvres, les femmes, les personnes de couleur, les gens non binaires, les LGBTQ, les handicapés… Ce sont des personnes qui continuent à vivre avec de grandes difficultés. J’aimerais que les Français parlent un peu plus de ça.”