Communiqué de presse
L’association militante Les Clitorines se mobilise pour créer une société solidaire, respectueuse, éco-responsable et inclusive. Les Clitorines ont décidé d’officialiser leur création ce mardi 8 mars 2022, date symbolique de la journée internationale des droits des femmes.

A l’origine de ce projet, trois femmes. Pauline Ternon, présidente de l’association et enseignante spécialisée dans le handicap cognitif, Théodora Barreau Potier, entrepreneuse, militante et trésorière de l’association, et Sandra Gaudillère, professeuse certifiée en collège, syndicaliste et membre du bureau.
Leur rencontre se fait lors de la campagne des élections régionales de 2021 en Bourgogne Franche-Comté, lors d’une visio-conférence intitulée “égalité femmes/hommes dans les milieux politique et professionnels”. De cette expérience politique et de leurs points communs, elles choisissent de fonder Les Clitorines !
Leur objectif, tisser des liens sur le plan local entre associations – institutions, pour créer des temps d’échanges et de rencontres sur les thématiques du vivre-ensemble et de l’acceptation de chaque personne. Autour de chaque action et évènement organisé, la ligne sera de réfléchir collectivement à créer une société solidaire, respectueuse, éco-responsable et inclusive.
Le premier temps fort de Clitorines se déroulera le samedi 28 mai au Chauffe Savates à Mâlain (21). Une journée de tables rondes sera organisée afin de parler des sexualités, de la déconstruction des rôles d’homme et de femme et de comment vivre sans domination. Une coopération à long terme se met en place avec l’association Risomes afin de créer des évènements écoféministes.
D’autres projets sont prévus avant une campagne d’adhésion à l’association, l’enregistrement de podcasts, des publications, une université populaire à Mâlain au Chauffe Savates.

Simone de Beauvoir« J'accepte la grande aventure d'être moi. »